Ramonage Discrétion et respect des lieux
Le ramonage pour votre sécurité avant tout.
Tout le monde le sait, le ramonage est une obligation légale, rien n'empêche un particulier de nettoyer lui-même son conduit. Cependant en cas d'incident, le règlement sanitaire départemental impose le ramonage avec un certificat délivré uniquement par un professionnel. Votre assurance vous le demandera uniquement lors d'un incendie ou d'une intoxication. (Voir article 31 plus bas).
Les bûches de ramonage présentent un intérêt certain par le fait qu'elles vont assécher les suies et le goudron du conduit. Celles-ci vont aider lors du ramonage mécanique (hérisson), mais elles n'affranchissent pas de le faire.
Le ramonage doit se faire par le toit, c'est la réglementation, et ce, à chaque fois que le haut du conduit n'est pas parfaitement visible du bas du conduit. Le bistre ou un nid ne serait pas vu car les principaux soucis se concentrent vers la sortie du conduit.
Lorsque je suis sur le toit, le nettoyage du chapeau n'est jamais un luxe, je jette un regard rapide sur vos tuiles pour en voir l'état, je vérifie que vos gouttières ne soient pas bouchées. Le tout, afin d'éviter les infiltrations et le pourrissement de votre charpente.
Ma priorité est de laisser votre lieu de vie le plus propre possible. Des protections sont installées pour cela.
Article 31 :
"Le respect de l'article 31 des Règlements Sanitaires Départementaux peut, en principe, faire l'objet d'un contrôle de la part des maires ou des préfets. Mais en pratique, c'est surtout par son assureur que le particulier négligeant risque d'être mis devant ses responsabilités : « Par définition, une compagnie n'assure que les dommages survenant de façon accidentelle. Quand elle est sollicitée à la suite d'un incendie, elle recherchera les causes du sinistre et pourra refuser sa garantie dans plusieurs cas de figure, notamment si le particulier n'a pas entretenu correctement le conduit de fumée. » Mieux vaut donc être en mesure de produire des certificats ou des factures de ramonage.
Il ne faut pas occulter la principale conséquence d'un défaut chronique de ramonage : au-delà de la peur du gendarme ou de l'assureur, les occupants de l'appartement, voire de l'immeuble, sont les premiers exposés au double risque de provoquer un incendie, et de s'intoxiquer à la suite de l'inhalation de monoxyde de carbone, un gaz, rappelons-le, inodore".